SOA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Symphony Of Audition
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 COREE: Les religions en Corée

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bangouboy
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bangouboy


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2004

COREE: Les religions en Corée Empty
MessageSujet: COREE: Les religions en Corée   COREE: Les religions en Corée EmptyVen 27 Aoû à 17:06

Les religions les plus répandues en Corée de nos jours ne sont pas les mêmes qu'il y a 2000 ou 4000 ans... Cependant certaines perdurent toujours comme ce qu'on appelle le 'chamanisme'ou le culte des anciens.
Le confucianisme, religion et doctrine venue de Chine, est encore très présent chez les Coréens. C'est d'ailleurs de là que vient la hiérarchisation de la société ainsi que les 'codes' de language - la politesse, le respect des anciens - qui nous compliquent la tâche à nous étrangers qui n'avons pas l'habitude.
Le bouddhisme bien entendu est très répandu en Corée, depuis près de 2000 ans. Pratiquement tous les Coréens se proclament bouddhisme avant autre chose.
Puis, il y a le christiannisme, entré en Corée dans le 15ème ou 16ème siècle (je ne sais plus très bien). Aujourd'hui, le christianisme est la religion la plus répandue en Corée (en dehors du bouddhisme et du confucianisme, qui ne sont plus vraiment des religions en tant que telles pour certains, plutôt des habitudes, je trouve...) puique environ 70% des Coréens sont chrétiens ! c'est un chiffre qui étonne toujours les étrangers ! et je comprends... mais le christianisme regroupe protestantisme et catholicisme, et 90% des chrétiens sont protestants. Surtout pour la simplicité des initiations de cette religion. Il ne reste donc plus beaucoup de catholiques.
Les chrétiens de Corée sont très différents des chrétiens de France par exemple. En France, on peut franchement dire que le christianisme se meurt. La France est devenu depuis plusieurs décennies un pays à évangéliser aux yeux des étrangers, et des Coréens. Ceux-ci pratiquent leur religion avec ferveur. Les catholiques ne ratent pas une messe du dimanche, c'est le minimum. Ils prient et méditent tous les jours. Bref, ils font ce qu'un catholique doit faire, très concensieusement et sincèrement. Les catholiques de Corée sont bien sûr rattachés au Vatican et au pape.
Les protestants coréens sont également différents des protestants français, car leur protestantisme tire ses sources du protestantisme américain. C'est donc très libre, et le révérand me fait plus penser à un homme politique qu'à un prêtre... c'est mon avis... Les protestants coréens n'ont pas peur de descendre dans les rues en groupe et de précher la bonne parole à tous. Ils attirent ainsi de plus en plus de monde dans leurs temples. Certains d'entre eux arrivent à devenir proches avec des Coréens catholiques mais la plupart des protestants les évitent comme la peste. Ils sont très croyants eux aussi.
L'islam est très peu connue en Corée, les autres religions étrangères aussi : hindouisme...
Il existe aussi de nombreuses sectes, prônant chacun sa vérité et sa croyance.

Voilà, c'est un peu près tout ce que je sais sur les religions en Corée !
Revenir en haut Aller en bas
NaYung
Endoctriné(e)
Endoctriné(e)



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 27/08/2004

COREE: Les religions en Corée Empty
MessageSujet: Re: COREE: Les religions en Corée   COREE: Les religions en Corée EmptySam 28 Aoû à 19:36

lol ! ça me rappelle le forum de Culture manhwa ! Laughing

Je voulais demander : comment se fait-il qu'il y ait tant de protestants en Corée alors qu'au Japon ils sont très minoritaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://nayung.deviantart.com/
Bangouboy
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bangouboy


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2004

COREE: Les religions en Corée Empty
MessageSujet: Re: COREE: Les religions en Corée   COREE: Les religions en Corée EmptySam 28 Aoû à 20:11

La raison première est que le Japon n'accepte que très mal les religions non indigènes. Ainsi, il n'y a que très peu de chrétiens au Japon. Ce n'est pas une tare, mais un fait.
En Corée par contre, ce sont les Coréens qui se sont intéressés au christianisme et au catholicisme en particulier (je viens de l'apprendre, merci Léo ! ). Ils sont donc un peu plus ouverts aux religions, mais pas toutes (l'islam est très très minoritaire).
Quand aux protestants, en partant du principe que les Coréens accepte assez facilement les religions, ils se comportent comme des protestants ! je veux dire que les protestants n'ont pas peur, comme les catholiques, de sortir dans la rue et de crier que Jésus est vivant ! si bien que les gens connaissent mieux le protestantisme que le catholicisme. Et d'un.
Et de deux, il est plus difficile pour un Coréen de devenir catholique que protestant. Pour être catholique, il faut être baptisé. Pour être baptisé, il faut suivre des cours de catéchisme etc.
Ce sont les deux raisons principales qui font qu'il y ait plus de protestants que de catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
NaYung
Endoctriné(e)
Endoctriné(e)



Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 27/08/2004

COREE: Les religions en Corée Empty
MessageSujet: Re: COREE: Les religions en Corée   COREE: Les religions en Corée EmptySam 28 Aoû à 20:17

Vi, merci pour le renseignement !!!

Mon prof de coréen nous avait dit que pour être vu comme un bon catholique en Corée, il était bien de savoir la bible par coeur ! Shocked

Vrai ou faux ?

Parce que quand même... ça semble trop dur de savoir tout ce qu'il a été écrit... Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://nayung.deviantart.com/
Bangouboy
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bangouboy


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2004

COREE: Les religions en Corée Empty
MessageSujet: Re: COREE: Les religions en Corée   COREE: Les religions en Corée EmptySam 28 Aoû à 20:48

il exagère un peu... il existe des gens comme ça en France aussi !
mais apprendre la Bible c'est chose quasiment impossible à moins d'être prêtre, moine ou soeur... à mon avis.
En tout cas, les Coréens catholiques sont souvent très pratiquants !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COREE: Les religions en Corée Empty
MessageSujet: Re: COREE: Les religions en Corée   COREE: Les religions en Corée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COREE: Les religions en Corée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COREE: Le hanbok
» COREE : Divers
» COREE: Pansori
» COREE - Auteur: YI SANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOA :: ASIAN CONNECTION :: Si l'Asie m'était contée...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser