SOA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Symphony Of Audition
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 COREE: Pansori

Aller en bas 
AuteurMessage
Bangouboy
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bientôt Drogué(e) à l'SOA
Bangouboy


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/08/2004

COREE: Pansori Empty
MessageSujet: COREE: Pansori   COREE: Pansori EmptyLun 16 Aoû à 15:02

Je reprendrais tout simplement ce que j'avais écrit sur notre forum... désolé ! Embarassed

Le Pansori est un chant traditionnel coréen. Il existe depuis bien longtemps (j'aimerais faire des recherches pour en savoir plus d'ailleurs).
C'est un chant qui demande énormément d'entraînement aux chanteurs et chanteuses. On étudie le pansori depuis le plus jeune âge. C'est la seule et meilleure façon de devenir un grand maître dans cette discipline.
Le pansori raconte des histoires, des déboires, des tristesses, des joies parfois. Le 'HAN' est très important pour parvenir à transmettre tous ces sentiments dans leur intégralité.
Le HAN chez les japonais se traduit par 'haine' le plus souvent, en Chine c'est un sentiment d'amertume (je crois bien) mais en Corée ce n'est pas aussi simple. Ce n'est ni de la haine ni de l'amertume. Le HAN est quelque chose de difficile à comprendre et donc d'expliquer. Le HAN est une sorte de gouffre au fond de son être, un gouffre qui peut avoir été creusé par une déception (sentimentale, amoureuse, filliale) ou autre chose encore. C'est parfois aussi, le résultat d'un non-retour d'amour, ce qui creuse un trou dans les coeurs... C'est si difficile à expliquer ! ^^
En tout cas, j'adore le pansori c'est magnifique !
Il existe en Corée des maîtres qui sont 'trésor national vivant' et ce qu'ils font...
J'ai une fois entendu un petit garçon de 7 ans environ chanté du pansori... un vrai génie !! vraiment ! c'est le seul enfant à avoir une telle force dans sa voix ! son maître est l'un des plus grands de Corée, il l'avait découvert par hasard alors qu'il était bébé. Le bébé frappait avec rythme avec un morceau de bois... (on se croirait dans Audition !! ^^)
Un spectacle de pansori se compose traditionnellement d'un chanteur (plus souvent une femme) et d'un musicien (plus souvent un homme) qui joue d'un tambour coréen. Il est là pour donner le rythme mais aussi la puissance ou la douceur selon le passage de l'histoire. Il ponctue aussi le spectacle par de petits "jotha !" ou autres petits "cris" qui donnent également une vie au chant.
La chanteuse a beaucoup à faire aussi. Elle est assise, à genoux, debout selon l'histoire et les passages. Elle est effectue des gestes avec ses mains, des gestes codifiés... Et surtout, elle chante. Et là, c'est indescriptible. Les Coréens aiment utiliser les onomatopées, il y en a beaucoup dans le pansori : des sons de feuillages bousculés par le vent, un cours d'eau, une femme qui se noie... La voix de la chanteuse peut s'onduler d'une façon déconcertante ! elle peut aussi bien tomber dans les graves caverneux et remonter vers les aigues d'un rossignol...
EXTRAORDINAIRE !!

J'ai réussi à trouver des sites qui offrent des extraits ou des infos complémentaires :

http://www.festival-utomne.com/public/historiq/2002/coree/04_panso/fr02ce.htm

les extraits :
http://qboy.free.fr/fr/coree/pansori.htm

Dès que possible, j'essaierai de trouver autre chose pour mieux vous faire partager le pansori !
Revenir en haut Aller en bas
 
COREE: Pansori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» COREE: Le hanbok
» COREE : Divers
» COREE - Auteur: YI SANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOA :: ASIAN CONNECTION :: Si l'Asie m'était contée...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser