SOA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Symphony Of Audition
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Les animes de mechas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sweetpasta
Cruella Del SOA
Cruella Del SOA
sweetpasta


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/08/2004

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyDim 2 Jan à 22:06

Lançons donc un sujet sur un genre que tout le monde connaît : les animes de mechas, c'est-à-dire des gros robots plus ou moins moches (plutôt plus que moins, généralement) pilotés par des humains (adolescents, peut-être car la taille du cockpit n'autorise pas les grandes tailles) pour aller sauver le mondes des vilains ennemis (extra-terrestres pour la plupart) qui ont une idée fixe, exterminer tout (tout ça pour régner sur un champ de ruines...)

Donc les ancêtres, ce sont Goldorak & Cie, qui nous ont scotchés à la télé quand on était tous petits et nous ont appris des mots étranges comme fulguro-poing, astéro-hache Wink
Les bases étaient posées, le héros, seul à pouvoir piloter sa machine, ne se bat jamais pour lui, mais pour sauver les autres. Le prince Actarus, extra-terrestre, défend les Terriens grâce à Goldorak... Quelle générosité I love you

Bref, après les clones se multiplient sur la même trame jusqu'à l'arrivée de l'anime Evangelion. Bon, tout le monde ou presque connaît, mais faisons un petit rappel.
Le jeune Shinji, tête à claques, tout mou, introverti, est un des pilotes des evas, robots organiques, seuls à pouvoir combattre les Anges, mystérieuses créatures. On ajoute des persos torturés à la psychologie assez travaillée, des complots politiques, des réflexions sur l'origine et l'avenir de l'humanité et surtout une fin complètement à l'opposé de l'anime et on obtient la série déclarée culte par beaucoup.

Après on a eu des animes originaux, dans le même genre, comme Gasaraki (mon chouchou Embarassed ) qui mélange politique, traditions japonaise et quête d'identité ou RahXephon, accusé à tort d'être un clone d'Evangelion, alors qu'il est bien plus beau et que lui, a une VRAIE fin.

Bon, tout ça pour vous demander ce que vous pensez des animes avec des mechas, si vous les aimez ou les détestez et pourquoi...
En général, le principe de la bande de jeunes qui va sauver le monde en pilotants ces gros monstres me saoûle un peu... Je n'aime que lorsque c'est un peu original, comme les 2 que j'ai cités avant .
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst
Administrateur
Administrateur
Amethyst


Nombre de messages : 950
Localisation : Dans les bras de Cheol
Date d'inscription : 13/08/2004

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyLun 3 Jan à 6:17

sweetpasta a écrit:
Bon, tout ça pour vous demander ce que vous pensez des animes avec des mechas, si vous les aimez ou les détestez et pourquoi...
En général, le principe de la bande de jeunes qui va sauver le monde en pilotants ces gros monstres me saoûle un peu... Je n'aime que lorsque c'est un peu original, comme les 2 que j'ai cités avant .
Hum, les mecchas ...
Me souviens de Goldorak en son temps, mais c'est trop vieux pour que j'ai un avis valable.
Le seul truc dont je me souvienne et qui m'exaspérait, c'est quand le méchant robot venait toujours tout seul et se faisait bien évidemment ratatiné, alors qu'il serait venu avec ses potes, il n'y aurait pu de Goldorak... Kapuut, Glody! Les méchants auraient-ils une conscience et/ou un code de l'honneur? Mr.Red

Plus récemment, quand ça passait sur la 6, Gundam Wind. Je regardais plus pour les personnages que pour les mecchas que je trouvais ridicules, soit dit en passant. Mais j'aimais bien les 5 garçons avec des personnalités très différentes, bien que très basiques. J'avais un chouchou: Duo !!!!!! I love you
Par contre, je détestais la fille, Reléna, je crois bien que c'était viscéral. C'est la 1ere fois que je souhaitais tant la mort d'un personnage, dès qu'elle était blessée, j'étais au bord de l'orgasme LOL.
Elle m'insupportait alors qu'elle n'avait d'yeux que pour Heero (Hiro?) dont la conversation digne d'une amibe (j'adore ce mot XD) ne m'intéressait pas plusqu'un plat de choux de Bruxelle.
J'aimais bien Trois (Troa?) et quatre (quart? :p).
Chacun poursuivait sa mission sans se soucier des autres, il n'y avait pas cet aspect "amitiè forever, tous pour 1 etc etc".
Mais bon, cela restait un anime dont l'arrêt de la diffusion ne m'a pas émue plus que ça (même si j'aurai bien aimé connaitre la fin).

Sinon, hum, Gunbuster (je ne suis pas sûre), c'était un OAV, je crois, avec des filles qui ne devaient pas beaucoup s'habiller pour diriger le robot, comme de par hasard.
L'héroine était trop niaise. Le coup de "je bois à la paille du type qui m'a offert son reste de jus de pomme ... oops, c'est comme un baiser indirect", ça m'a presque fait vomir! XD
Quant à la fin, pffff, la fille survit ... même pas drôle!

Ensuite, Dai guard... hum, m'en souviens pas trop, là aussi, si ce n'est le robot dont le design était plus que kitsch. Par contre, là encore, les persos étaient sympathiques, sans être transcendants pour autant. Quant à l'histoire, c'était du super réchauffé, sans intérêt! Dommage car elle aurait pu être un peu plus approfondie, et plus axèe politique, en fait.

Ah oui, y a aussi, heuuu, zut, comment ça s'appelle? merde, j'ai un trou...
/me fait une recherche sur Manga distribution..
The Big O!!!
Voilà, ça par contre, j'aimais bien, le robot avait un design pas commum et puis l'histoire ne tournait pas seulement autour des combats. Les décors aussi étaient intéressants, intemporels (bien que parfaitement datés dans le futur). Mais je n'en ai pas vu suffisamment pour me faire une opinion très précise.

Enfin, Evangelion, à l'époque, je suis tombée sur le tout 1er épisode, sur Canal+, complètement par hasard. Mais je n'ai pas du tout accroché. Toutefois, il faut reconnaitre que les Eva sont très stylisés, bien loin des clichés du genre.
Pourquoi n'ai-je pas continué alors? Je n'en ai pas la moindre idée, peut-être à cause de Shinji, trop mou justement, ou Rei, beauté iceberg qui ne pipe pas un mot.
Du coup, je ne connais pas la série, il faudrait qu'une âme généreuse disposant de celle-ci me la prête pour satisfaire la curiosité qui m'envahit depuis bien longtemps maintenant au sujet de cet anime.

Pour finir, je dirais que je ne suis vraiment pas branchée animes, du coup, meccha ou pas, ça ne change rien. Si la série présente suffisamment d'éléments pour être intéressante, il n'y a pas de raison que le genre ne me plaise pas.
(Comprendre: Faut éviter la fille trop trop tête_à_claques et les chichés trop flagrants)

PS: Et puis, y a aussi les Transfomers, ça, c'est du meccha! Mr. Green
PS2: Les sentais peuvent-ils être considérés comme du meccha?
Parce que Bioman, X-Or et Power Rangers (lol), ils avaient de supers robots en carton!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://amethyst001.spaces.live.com/
sweetpasta
Cruella Del SOA
Cruella Del SOA
sweetpasta


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/08/2004

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyLun 3 Jan à 13:23

On est d'accord sur l'essentiel, chère Admin, les robots sont ridicules, les méchants pas futés et le plus intéressant est ce qui se passe à côté.

Gundam Wing, ça va, mais ce n'est pas inoubliable. En fait, c'est surtout son potentiel yaoisable qui l'a rendu célèbre Mr. Green Duo était aussi mon préfére, le plus normal, pas comme le robot fanatique Heero, obnibulé par sa mission, l'amnésique sans coeur Trowa, le gentil petit blond au coeur tendre, Quatre ou le guerrier philosophe Wufei. Et ne me parlez pas de l'horripilante Relena ou de son frère qui n'a pas compris que Mardi Gras, ça n'a lieu qu'une fois par an Rolling Eyes

Le Big O est bien plus intéressant avec son design rétro et son intrigue mystérieuse. Et le héros, négociateur, préfère papoter avant de latter ses adversaires à coups de robot géant.

Bref, Evangelion est à voir, mais dans l'ensemble, les animes de mechas ne sont pas très originaux. Enfin, les garçons (plus belliqueux de nature, voir Geneshaft ^^) apprécient certainement plus la chose.

Amethyst a écrit:
PS: Et puis, y a aussi les Transfomers, ça, c'est du meccha!
PS2: Les sentais peuvent-ils être considérés comme du meccha?
Parce que Bioman, X-Or et Power Rangers (lol), ils avaient de supers robots en carton!
Là tu parles des séries Live de sentai (oui, je me la pète avec des mots savants), séries d'un ridicule à en pleurer de rire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akoya
Mercou is Back !!!
Mercou is Back !!!
Akoya


Nombre de messages : 153
Localisation : In the Navyyyyy lalalala
Date d'inscription : 27/12/2004

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyMar 4 Jan à 3:13

Bon alors déjà que je ne suis pas une pro du manga, encore moins de l'anim', mais les mechas, je pense que comme beaucoup de monde j'ai au moins vu Goldorak, rahlala j'aimais beaucoup mine de rien à cette époque (j préférai tout de même "les chevaliers du Zodiaque" mais là n'est pas la question lol)

Après le club Dorothée, j'ai lâché prise sur ce genre de séries, j'ai dû en voir d'autres mais cela ne m'a pas marqué, jusqu'au jour où j'ai découvert Evangelion sur C+, mais bon, en plein milieu de la série, j'ai pas trop capté,donc j'ai lâché prise, mais mine de rien ça m'a marqué, car quand je me suis lancée dans les mangas il y'a tout juste 1an, Evangelion fû mon premier choix...

Alors oui les mechas, sont souvent des espèces d'anim' d'une débilité énorme:"tuez le méchant tout pas beau...", et franchement les conversations dans ce style de série sont souvent inintéréssantes au possible mais personnellement "Evangelion" ne colle pas à cette étiquette, tout simplement parce que l'histoire a de bonnes bases, que la psychologie des personnages est ultra poussée (trop parfois je vous l'accorde) et qu'ils ont tous un passé chaotique que l'on découvre au fil des épisodes, bah ouais parce que si tout allait bien dans leur vie, ils ne piloteraient pas les "Eva"...
Tout ça pour dire que c'est loin d'être une histoire superficielle, où tous les persos sont maquillés à donf', ont limite eux aussi des pouvoirs exceptionnels...etc...etc

Ce qui fait la force d'Evangelion pour moi, c'est que les personnages sont touchants et que parfois, sur certaines réflections ont peu s'identifier à eux, leurs conversations quant à elles, comme je l'ai dit plus haut sont plus des réflections sur ce qui les pousse à vivre que des paroles en l'air style :"merde alors, j'ai une sale coupe de cheveux"...

C'est un anim'/manga assez sérieux, assez noir, à la limite du glauque parfois, mais quelques touches d'humour viennent l'alléger, et franchement l'atmosphère est tellement tendue que ça ne fait pas de mal...

On peut reprocher le style "tiré par les cheveux", mais en fin de compte c'est tellement bon parfois Razz

Pour ce qui est des persos, alors oui Shinji est mou au possible, limite saoulant avec ses états d'âme, mais quand on connait son histoire, je pense qu'il y'a de quoi...Comparer à un perso comme Keitaro (parce que lui c'est de naissance et qu'il n'a pas d'excuses mdr), il n'y a pas photo Mr. Green

Rei (oui vous allez me dire que j'ai ce pseudo sur un autre site donc forcément...blablabla...), c'est une énigme, enfin pas tant que ça si on se creuse bien les méninges, mais elle dégage quelque chose de calme, de froid, limite de mort mais qui renferme un secret lourd et donc intéressant...Bref, j'affectionne beaucoup ce perso car elle n'a aucune réaction humaine ou presque et ses silences en disent long mine de rien...C'est plus un perso à étudier par son comportement que par sa conversation Mr.Red

Asuka, bon elle, j'avais envie de la pulvériser dès qu'elle est apparue mais après quelques tomes, on apprend que son comportement exécrable est dû aussi à un passé trouble, donc ça a atténué mon envie de lui péter la tronche à coup de Barbies Mr. Green

Misato, celle qui aère l'histoire, qui donne un ton léger quand il le faut, parfois superficiel, il s'avère qu'elle est aussi torturée...

Gendô, père de Shinji, bah lui on a juste envie qu'une Eva lui marche dessus et l'aplatisse comme un vulgaire chewing-gum...

Voilà, l'anim' diffère beaucoup du manga, pour ça que je préfère le support papier...

Sinon cette série a relativement une tendance dépressive Laughing J'aime énormément, mais là honnêtement, quand j'ai lu le tome 9, j'ai halluciné :shaking: Limite si l'auteur ne recycle pas d'anciens episodes è_é et puis l'arrivée d'un nouveau perso...ppfiiouu...C'est tant que ça se finisse, car on tourne en rond et j'ai franchement était déçue sur ce dernier tome >_<


Voilà, c'était mon avis le plus honnête possible...


study
Revenir en haut Aller en bas
sweetpasta
Cruella Del SOA
Cruella Del SOA
sweetpasta


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/08/2004

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyMar 4 Jan à 11:24

Akoya a écrit:
Voilà, l'anim' diffère beaucoup du manga, pour ça que je préfère le support papier...
Sacrilège ! On ne peut pas comparer l'incomparable !!!
Bon, sans jouer la fan intégriste de service, le manga n'a pour lui que ses beaux dessins. Il est adapté de l'anime et reprend en gros les évènements clé du manga.
Et l'arrivée du nouveau perso dans le tome 9, Kaoru, si je ne m'abuse, est parfaitement logique dans l'anime.

Surtout, la psychologie de certains persos est bizarrement rendue : comme Shinji, le mollusque horripilant de service (il a des excuses, je suis d'accord), qui réconforte son ami Toji. Franchement, Asuka qui, à peine arrivée au Japon, fait du kung-fu version Street Fighter contre des petites frappes, on n'y croit pas une seconde Rolling Eyes

Bref, faut se frotter jusqu'au bout à l'original (l'anime) pour mieux tout saisir, car le manga n'en est que le reflet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst
Administrateur
Administrateur
Amethyst


Nombre de messages : 950
Localisation : Dans les bras de Cheol
Date d'inscription : 13/08/2004

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyMer 5 Jan à 4:29

Sweet a écrit:
Gundam Wing, ça va, mais ce n'est pas inoubliable. En fait, c'est surtout son potentiel yaoisable qui l'a rendu célèbre
Mr.Red Mr.Red Mr.Red
J'ai pas osé le dire ...

Citation :
Là tu parles des séries Live de sentai (oui, je me la pète avec des mots savants), séries d'un ridicule à en pleurer de rire
Oui, mais mine de rien, c'est plein de meccha hyper sophistiqués! lol

sweetpasta a écrit:
Il est adapté de l'anime et reprend en gros les évènements clé du manga.
Ah tiens, je ne savais pas que l'anime était la base du manga. C'est rare.
Hum, et le film?
Y a bien un film, non?
C'est pas lui qui a une fin bizarroïde?
Revenir en haut Aller en bas
http://amethyst001.spaces.live.com/
sweetpasta
Cruella Del SOA
Cruella Del SOA
sweetpasta


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/08/2004

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyMer 5 Jan à 13:19

Amethyst a écrit:
Ah tiens, je ne savais pas que l'anime était la base du manga. C'est rare.
L'anime a eu tellement de succès que c'était inévitable...

Amethyst a écrit:
Hum, et le film?
Y a bien un film, non?
C'est pas lui qui a une fin bizarroïde?
En fait, il y a 2 films : le 1er, Death and Rebirth est un résumé de toute la série (à mon avis pas très clair, si on n'a pas vu la série avant) et le 2nd est The End of Evangelion qui, comme son nom l'indique est sensé apporter un point final à l'histoire.
Car la fin de la série TV est tellement bizarre qu'elle a déchaîné les foules (d'otakus, uniquement). Certains y ont vu du génie, d'autres ont gueulé car ça leur plaisait pas, donc le studio Gainax a fait les films.

Alors, au niveau de la forme, rien à dire sur les films. En ce qui concerne le contenu, je dirais que tout le 2e film, et pas seulement la fin, est bizarroïde... parfois, on se demande ce que les concepteurs ont fumé What the fuck ?!?
Toutefois, la fin est à l'image de l'anime, différente, originale. On ne comprend certes pas tout, mais ce n'est pas le but...
Personnellement, je n'ai pas été déçue. Si un anime ne va pas forcément dans le sens qu'on espère, il ne faut pas en faire un fromage. Au contraire Smile Le créateur d'Evangelion a exposé une autre conception de l'anime et de pleins d'autres choses.
Bref,on peut discuter des heures sur ça, mais ça suffit les tartines ^^
Revenir en haut Aller en bas
tachibana
Falling In Love With SOA
Falling In Love With SOA
tachibana


Nombre de messages : 358
Localisation : onnaing
Date d'inscription : 26/02/2005

Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas EmptyVen 11 Mar à 17:38

Désolé de remettre au gout du jour un vieu topic.

Dans les séries telle que goldorak, gundam, escaflowne, godannar, giant robot....
les mécha était constitué de ferrail, boullons, huile, circuits intégré ainsi qu'un magnifique poste de pilotage avec des boutons partout et des voyants.
Or dans evangelion, il n'y a rien de tout cela:

- Le poste de pilotage se résume a un siége et deux manettes pour moi qui ne servent à rien puique dans le 1er épisode lors de la sortie de l'eva-01 avec au pilotage shinji, ristuko dit que pour avance il faut y pensé et pas déplacer des menettes.

- Les eva sont crées à partir d'adam, trouvé en antartique si mes souvenirs sont bon, et donc par ce fait les ava sont organique et non mécanique. D'ailleur dans un épisode ou l'eva-02 se fait coupé la tête et les 2 bras, nous pourvons observer une magnifique gicler de sang. Tout ce qui est mécanique est l'amplacement de la plug (c'est là où se trouve le pilote qui baigne dans un liquide lui permettant de respirer)

- Dans la suite d'évangelion, on voit l'eva-01 dévore un ange (tel une bête) puis on remarque que son armure explose mais en fait c'est pour controler la puissance de l'éva alors que ça sert de protection pour les robots.

Voila je pense que j'ai terminé. Les animes de mechas Tat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animes de mechas Empty
MessageSujet: Re: Les animes de mechas   Les animes de mechas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animes de mechas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Animes mieux que les mangas??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOA :: ASIAN CONNECTION :: La Japanimation En Direct-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser