SOA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Symphony Of Audition
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Constitution

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kid Lynx
Sexy Thing
Sexy Thing
Kid Lynx


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2005

Constitution Empty
MessageSujet: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 2:26

Bon pour eviter d'aller flooder et faire du HS dans un autre sujet, j'en crée un.

Bon j'aimerais avoir ici votre avis sur le résultat du vote et les conséquences, que vous soyez partisans du oui ou du non!!

Pour ma part, je trouve cela dommage car cette campagne m'a laissé l'impression que le sujet du débat a été souvent oublié. Et le résultat qui apparait aujourd'hui m'a surtout l'air d'etre dirigé contre le gouvernement plus que contre le projet constitutionnel. Sur le site de Ipsos, l'institut de sondage, il est indiqué pour les raisons du non plusieurs causes n'ayant rien a voir avec la constitution elle-meme.
La raison de ce vote est aussi du en partie je pense au débat qui est parti vraiment n'importe comment. Entendre parler de l'entrée de la Turquie dans l'Union ou de la directive Bolkenstein n'avait rien a voir. Les débats ont été faussés en partie, et les partisans du Oui ne se sont pas montrés assez persuasifs.
Maintenant le pari du gouvernement s'est montré a son désavantage. Le Non l'a emporté, la vox populi s'étant exprimée, il faut respecter ce choix.
Les conséquences sont pas très lisibles pour moi. Les premiers discours parlaient d'une reconstruction et une unité interne pour les partisans du oui, et pour les autres un tremplin pour appuyer la "contestation" du gouvernement. Maintenant je suis bien trop peu calé en politique pour voir quelles conséquences il va y avoir.

voili voilou exprimez vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst
Administrateur
Administrateur
Amethyst


Nombre de messages : 950
Localisation : Dans les bras de Cheol
Date d'inscription : 13/08/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 3:06

Trés bonne initiative, Lynx.
Pour ma part, je suis très déçue du résultat, il constitue pour moi, une régression pour l'Europe.
Il offrait la possibilité de créer un gouvernement européen et par là des instances bien plus efficaces que celles en place actuellement. je ne vois pas comment un président peut prétendre à faire quelque chose alors que son mandat ne fait que 6 mois, c'est abérrant...

De plus, je te suis totalement sur les causes de la victoire du non. C'est purement et simplement une sanction vis à vis du gouvernement français.
Il suffit d'avoir vu l'émission de J. Chirac avec les jeunes, le mois dernier, pour s'appercevoir que les éléments mis en avant par les partisans du non sont totalement hors sujet, sans rapport aucun avec ce projet de constitution, par ex: les travails des étudiants, les questions sociales, etc etc.
Chirac n'avait qu'une phrase à la bouche: "Mais ca n'a rien avoir avec la Constitution, posez moi des questions en rapport" ... le pauvre, grand moment de solitude.
Si on ajoute comme tu dis, des partisans du oui pas vraiment convaincant, des médias qui ne mettent qu'en avant que le non va sortir, des gens qui ont voté sans savoir ce que la Constitution contenait (et donc par défaut...)
enfin, je ne fais que répéter tes propos, mais j'y adhère à 100%. Le vote est complètement biaisé, puisque il s'oriente contre le gouvernement français et non pas contre la Constitution elle-même. C'est seulement une sanction des mauvais résultats du gouvernement en place. En gros, c'est un vote inutile et non significatif qui va couter bien cher pour rien...

Quant aux conséquences, on a déjà eu droit à un édifiant discours de Le Pen qui demande la démission du gouvernement et l'organisation de présidentielles anticipées .. Ben voyons, enfin, il n'est pas le seul, De Villiers aussi.
L'argument est facile: Les autorités gouvernementale françaises ne sont pas en accord avec leurs électeurs, alors il faut qu'elles laissent la place...

Ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas motiver les autres pays européens à adhérer, déjà qu'il y a pas mal de pays contre (Les anglais pour ne citer qu'eux).
On va revoter dans X temps. Mais ce n'est pas demain la veille qu'on aura une Europe...
Constitution Mur
Revenir en haut Aller en bas
http://amethyst001.spaces.live.com/
Kid Lynx
Sexy Thing
Sexy Thing
Kid Lynx


Nombre de messages : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/04/2005

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 3:44

Amethyst a écrit:
Quant aux conséquences, on a déjà eu droit à un édifiant discours de Le Pen qui demande la démission du gouvernement et l'organisation de présidentielles anticipées .. Ben voyons, enfin, il n'est pas le seul, De Villiers aussi.
L'argument est facile: Les autorités gouvernementale françaises ne sont pas en accord avec leurs électeurs, alors il faut qu'elles laissent la place...

Ou comment montrer que les politiques partisans du non ont habilement détourné le sujet du référendum. Car le rejet de la Constitution ne devrait pouvoir prétendre à demander des changements politiques. Car on parle d'Europe, pas de Chirac ou autres.
Ou alors demandons a ces personnes comment elles voient la construction de l'Europe, tout en gardant le gouvernement actuel!!

Citation :
Ce qui est sûr, c'est que ça ne va pas motiver les autres pays européens à adhérer, déjà qu'il y a pas mal de pays contre (Les anglais pour ne citer qu'eux).
On va revoter dans X temps. Mais ce n'est pas demain la veille qu'on aura une Europe...
Constitution Mur

Revoter??sur quoi?
Il n'y aura pas de vote a nouveau.La France va rester sur les traités existants, tandis que les autres pays vont adopter plus ou moins en masse la Constitution.
Il n'y aura pas de négociation du traité. Ca serait infaisable, car cela demanderait de faire a nouveau voter les pays ayant déja ratifiée la Constitution. Et la on est pas sortis de l'auberge.
De plus vu que l'on a assisté a un vote sanction, qu'en serait-il si un nouveau traité devait apparaitre?
Ce qui est sur, c'est que cela va apporter un retard dans la construction européenne, et aussi de gros problemes structurels je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Ayaceres
Fairy Of Chocolate
Fairy Of Chocolate
Ayaceres


Nombre de messages : 44
Localisation : en partance pour les cieux...
Date d'inscription : 03/05/2005

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 11:14

je suis bien d'accord avec vous Ame et Lynx... très déçue que le non l'ait emporté...enfin je ne développerai pas trop car je ne ferai que répéter ce que vous avez dit...
un vote qui devait se prononcer sur un texte concernant l'Europe s'est transformé en vote sanction contre le gouvernement...
les médias ont fait un traitement de l'information totalement biaisé (comme d'habitude me direz-vous)... tout sujet était ramené d'une manière ou d'une autre à la constitution... je finissais par me demander s'ils n'allaient pas trouver le moyen de lier la météo et la constitution...
les partisans du oui et du non ont été incapables de construire des argumentaires clairs sur le texte et non sur autres choses... le débat a été détourné...
enfin... le peuple s'est exprimé... il a dit non.... il a choisi le conservatisme... que va bien pouvoir peser la France dans les discussions internationales ? si vous croyez qu'elle aura un quelconque poids, bienvenue dans le monde des illusions...

bref partisans du non, réjouissez vous nous restons sous la coupe du traité de Nice, traité purement économique et libéral et l'Euroepe ne restera, pour la France en tout cas, qu'une simple zone de libre échange...
Revenir en haut Aller en bas
Cssa08
Maître Cochonou
Maître Cochonou
Cssa08


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 29/12/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 13:29

Je viens de lire un truc fort interressant, il apparaitrait que ça ne sera pas ratifié si 1/5 des pays disent non (soit 5 pays), donc il faut attendre que TOUT les pays aient voté de plus ce n'est qu'un traité etablissant une constitution et non la constitution elle meme, ce qui fait que meme si le oui avait passé partout, il aurait fallu encore attendre pas mal d'années avant que ce soit appliqués, donc d'ici là faites confiance à nos magouilleurs de politique pour faire passer le truc, ils vont nous sortir encore un tour de leur chapeau.

Nous n'avons pas encore assez de recul pour voir ce qu'il va adviendre

Le seul truc positif c que ça donne une grande claque à chichi et que jp va se barrer (j'essaye de voir les trucs positifs toujours)
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Big CVP
Big CVP
Michelle


Nombre de messages : 392
Localisation : CVP Queendom
Date d'inscription : 14/08/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 13:31

D'accord avec ce que vous avez dit, alors je n'ajouterai pas grand chose.

Je suis aussi déçue de la victoire du non. Je crois comme ça a été dit que l'intérêt particulier l'a emporté sur le grand nombre. En même temps, les partis politiques pour le oui n'ont pas convaincu les indécis ou les partisans du non. La campagne du oui a démarré depuis longtemps mais elle n'a pas été assez visible ou concrète. Les médias se sont mobilisés trop tard, et en plus pour donner en général la parole à ceux qui soutiennent le non. En plus de ça, on a tous reçus le "résumé" du traité environ 2 semaines avant le jour du vote. C'est un peu court...

Maintenant que le résultat est tombé, c'est le bon prétexte pour accuser le gouvernement de tous les problèmes de la France. Trop facile. Constitution Mondieu
Les autres partis qui ont soutenu le oui comme l'UDF ou le PS avec Holland en profite pour attaquer Chirac et son gouvernement et lancer l'idée d'une démission. Comme si ça allait changer quelque chose au problème. Et dans un moment aussi tendu, je crois pas que ce soit le moment de changer d'exécutif.
Revenir en haut Aller en bas
Cssa08
Maître Cochonou
Maître Cochonou
Cssa08


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 29/12/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 14:01

Le problème du gvt a été dit il y a un an avec les elections regionales, or rien a été fait (à part un tour de chaise musicale), ils se sont foutus de nous, continue (il n'y a qu'à voir l'hypocrisie du jour de pentecote), donc justement il est temps de changer, ça fait depuis un an que les français se sont prononcés la dessus.

Pour la constitution, on nous a donné le traité, truc indigeste pour le commun des mortels, car on ne peut pas savoir quel portée aura l'article qu'on lit et justement les adeptes du non et du oui vont nous dire des trucs totalement contraires sur un meme article, on ne pouvait pas voter en connaissance de cause, je mettrais ma main au feu que 95% des français n'ont pas lu le traité et ce qui l'ont lu l'ont compris de travers. Pour faire un referendum il faut que le sujet de la question (et les sous entendu de la question) soit simple et clair pour la grande majorité du peuple votant, si je prends mon exemple j'ai voté, mais rien me dit que j'ai voté de travers sachant que je n'ai pas reussi à lire ce truc.

Un exemple aussi frappant, les agriculteurs français sont ceux qui ont le plus de subventions de l'Europe et poiurtant c'est eux qui sont le plus contre l'europe pourquoi? Tout simplement que chaque fois qu'il y a un soucis ( c schematique) on dit c la faute à Bruxelles nous on y peut rien demerdez vous, alors faut aussi arreter avec l'hypocrisie de certains politique (oui là c l'ideadlisme)
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Big CVP
Big CVP
Michelle


Nombre de messages : 392
Localisation : CVP Queendom
Date d'inscription : 14/08/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 14:49

ça y est, Raffarin va poser (ou a déja posé) sa démission. Il avait pourtant l'air capable...

Il n'a pas su répondre aux attentes des français qui demandaient plus de sociale dans les actions de son gouvernement. Enfin, il n'a pas réagit comme il fallait depuis que Chirac lui a donné une chance de se rattraper. Dommage que ce soit sur le projet de la constitution européenne que les gens sanctionnent ce pov Raffarin. Constitution P_stp

Cssa08 a écrit:
les agriculteurs français sont ceux qui ont le plus de subventions de l'Europe et poiurtant c'est eux qui sont le plus contre l'europe pourquoi? Tout simplement que chaque fois qu'il y a un soucis ( c schematique) on dit c la faute à Bruxelles nous on y peut rien demerdez vous
Je crois que c'est plutôt les agriculteurs français qui n'arrivent pas à faire face à la concurrence. Ils pourraient chercher des solutions plutôt que de compter sur le gouv. C'est facile à dire, mais en c'moment il faut vraiment faire un effort. C'est la même situation depuis longtemps, et le gouv a d'autres priorités comme l'emploi. J'aimerais pas être 1er ministre.
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst
Administrateur
Administrateur
Amethyst


Nombre de messages : 950
Localisation : Dans les bras de Cheol
Date d'inscription : 13/08/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 15:31

Citation :
Je viens de lire un truc fort interressant, il apparaitrait que ça ne sera pas ratifié si 1/5 des pays disent non (soit 5 pays),...
Les Pays Bas votent demain.
Ils vont être complètement influencés par le résultat français. :s
5 pays, ce n'est pas beaucoup, mine de rien, encore l'Angleterre, le Danemark, etc etc.

Citation :
Je crois que c'est plutôt les agriculteurs français qui n'arrivent pas à faire face à la concurrence. Ils pourraient chercher des solutions plutôt que de compter sur le gouv. C'est facile à dire, mais en c'moment il faut vraiment faire un effort. C'est la même situation depuis longtemps, et le gouv a d'autres priorités comme l'emploi. J'aimerais pas être 1er ministre.
Tant que les français ne se rendront pas compte que c'est à eux de s'adapter à la conjoncture et à l'environnement mondial, et non pas le contraire, on ne pourra pas avancer.
chacun reste sur ses positions.

Enfin bon, tant pis, les politiques n'ont pas su défendre leur choix. Faut voir maintenant les mesures qui vont être prises ...
Revenir en haut Aller en bas
http://amethyst001.spaces.live.com/
Cssa08
Maître Cochonou
Maître Cochonou
Cssa08


Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 29/12/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 15:52

Citation :
Tant que les français ne se rendront pas compte que c'est à eux de s'adapter à la conjoncture et à l'environnement mondial, et non pas le contraire, on ne pourra pas avancer.

Tout a fait on a une predisposition à tjs se plaindre et à vouloire des indemnités (c'est un exemple), en Italie on peut toujours courrir pour avoir des indemnités le gvt en donnera jamais, et encore c pire en Espagne (je ne parle meme pas des pays liberaux style angleterre).

C'est un peu comme le loup dans les Alpes/Pyrenées les eleveurs pleurent toujours qu'on mange leur brebis, mais par contre ceux qui reclament n'ont pas de chien protecteur, en Esapgne et Italie, pays fortement peuplé de loups (10 fois superieur qu'en France) aucune plainte, ils ont tous un chien berger car ils savent qu'ils ne peuvent compter que sur eux meme.

Tout ça pour dire que en France on est un peu trop dorlotés, tjs habitués à pleurer (qui en a marre des greves sncf pour un oui ou un non?) et que de temps en temps un coup de dpied ou je pense ne ferait pâs de mal
Revenir en haut Aller en bas
Ayaceres
Fairy Of Chocolate
Fairy Of Chocolate
Ayaceres


Nombre de messages : 44
Localisation : en partance pour les cieux...
Date d'inscription : 03/05/2005

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 18:27

Cssa08 a écrit:

Tout ça pour dire que en France on est un peu trop dorlotés, tjs habitués à pleurer (qui en a marre des greves sncf pour un oui ou un non?) et que de temps en temps un coup de dpied ou je pense ne ferait pâs de mal

Alors là entièrement d'accord.... on a un peu tendance à être des assistés tout le temps entrain de râler... et le coup de pied ou de fouet (au choix) fouet1 ne serait pas un mal !!!
moi j'en ai marre des grèves sncf pour un oui ou un non et à partir de juillet je vais à nouveau en être tributaire argh.... Constitution Mur comment ça ma vie n'intéresse personne ? langue3
Revenir en haut Aller en bas
Michelle
Big CVP
Big CVP
Michelle


Nombre de messages : 392
Localisation : CVP Queendom
Date d'inscription : 14/08/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 18:41

Cssa08 a écrit:
Tout ça pour dire que en France on est un peu trop dorlotés, tjs habitués à pleurer (qui en a marre des greves sncf pour un oui ou un non?) et que de temps en temps un coup de dpied ou je pense ne ferait pâs de mal
Bah on dirait que 54,5% des français ne partagent pas cet avis. Ils tiennent à leurs "acquis" et autres habitudes. Constitution Mondieu
J'espère que le nouveau gouvernement saura défendre ses idées et convaincre les gens d'aller de l'avant. Y a ptet encore une chance pour ce projet de constitution...
Revenir en haut Aller en bas
Amethyst
Administrateur
Administrateur
Amethyst


Nombre de messages : 950
Localisation : Dans les bras de Cheol
Date d'inscription : 13/08/2004

Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution EmptyLun 30 Mai à 19:05

Je comprend que les français souhaitent conserver leurs droits, c'est normal.
On ne va pas revenir sur des acquis, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'effort.
D'autant plus que le droit social national primera toujours sur le droit européen, si ce premier est plus avantageux.
Le problème est que refuser de peur de perdre nos droits, ca ne permet pas de diffuser justement ces notions et donc ça ne donne pas la possibilité aux autres pays bien moins lotis de progresser ...
Il suffit de voir les pays européens de l'est, ils menacent certes les pays occidentaux, notamment la France, mais ils sont déjà eux-même menacés par les pays asiatiques.
C'est un cercle vicieux. Constitution Dommage

Gropinoo a écrit:
voter NON c'est croire qu'on peut tout seul faire plus que tous ensemble.
Voter oui, c'est reconnaître que tout ne va pas bien, mais se donner les moyens de changer la donne.
Voilà, rien d'autre à ajouter.
Il est très fort ce Gropinoo! Constitution Love
Revenir en haut Aller en bas
http://amethyst001.spaces.live.com/
Contenu sponsorisé





Constitution Empty
MessageSujet: Re: Constitution   Constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SOA :: FREE TALK :: Blablabla Chanel-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser